BANQUET XLVI-XLVII – BAROCCHUS ORIFICENCIS
.
.
Les deux banquets Barocchus orificencis ont été servis les 8 et les 9 novembre 2022 dans le cadre d’un colloque sur Gilles Deleuze, organisé à l’école supérieure d’art de design d’Angers (Esba Talm).
Ils sont exactement les mêmes et pourtant ils résistent à la puissance de l’identique. Ils sont réalisés par les étudiantes et les étudiants du séminaire Arts & Aliments. Ils sont servis à la française en ambigu pour 50 convives.
•
Dans le cadre du séminaire de recherche Arts & Aliments, nous proposons deux banquets pour accompagner le symposium sur la pensée active de Gilles Deleuze. Si la nourriture est un élément de dégoût autant que de déplaisir pour Deleuze, elle demeure un rapport à la combinatoire, à la variation et à l’addiction. Par-delà le dégoût, se cache pour chacune et chacun d’entre nous un rapport complexe de dépendance à l’aliment. D’abord parce qu’il permet de penser nos rapports irrésolus entre une provenance comme altération puisque tout aliment suppose la destruction du statut de quelque chose en sa transformation en aliment, et entre un devenir comme essence, comme lieu de la nutrition, sans laquelle le vivant n’a pas les conditions nécessaires pour vivre. S’alimenter consiste donc à tenir face à cette impossible résistance qui ne nous laisse jamais assez penser ni la provenance ni le devenir de ce qu’implique « manger ».
•
Banquets réalisés avec Camille Baudry, Alix Bertaina, Elsa Chazallet, Mattéo Crespino, Marion Diana, Thomas Gass, Thomas Glo, Elia Malafosse, Lili Manceau, Liam Poignand, Ysé Prevoteau et Laura Yans.
Merci à Christophe Le Gac & Mattéo Crespino.
Commanditaire : Christophe Le Gac et Esba-Talm (site d’Angers)
•
Éditions sur papier de soie avec tampon à l’encre orange et sur papier azyme gravé à la découpe lazer. 100 exemplaire numérotés.
.