Favorinos

RELEVÉS II (FAVORINOS D’ARLES)

 

 

Exposition du 17 au 29 mai 2019.
Conçue et réalisée par Fabien Vallos & Lætitia Talbot

Relevés II (Favorinos d’Arles) est un projet d’exposition qui réunit une quarantaine d’artistes, chercheurs et commissaires autour de la figure du philosophe Favorinos, né à Arles au premier siècle. L’exposition aura lieu dans différents espaces (musées, galeries, espaces, boutiques, restaurants, etc.) sur différents supports (œuvres, performances, énoncés, textes, conférences, etc.) du 17 au 29 mai 2019

Chacun sait que la ville d’Arles a un passé grec, puis romain à partir du deuxième siècle avant l’ère commune et nous voyons tous les jours des traces, des restes et de fortes constructions datant de l’antiquité. Les plus visibles sont l’amphithéâtre, le théâtre antique, les thermes de Constantin, les cryptoportiques, la nécropole des Alyscamps, les remparts ; d’autres moins ou pas visibles tels le cirque grâce à un tracé près du Musée de l’Arles Antique et l’obélisque située sur la spina centrale, visible aujourd’hui sur la Place de la République, mais aussi la voie Aurélienne, l’aqueduc, etc.

Le monde romain est présent partout dans la ville mais, bien que cette dernière ait accueilli dans ses murs les noms d’autres philosophes plus proches de nous – Voltaire, Condorcet, Diderot, Rousseau, d’Alembert, Pascal, etc.,  Favorinos, le seul de son époque doit sans doute son inscription publique à Honoré Nicolas, maire d’Arles au début du vingtième siècle, qui dans un contexte tendu entre catholiques et libres penseurs, rebaptise la plupart des rues d’Arles pour afficher les noms de héros laïcs.

Favorinos est né Celte et intersexe vers 80, dans l’empire romain, et mort vers 150. Il est exilé vers 130 par l’empereur Hadrien sur l’île de Chios. Nous proposons pour cette exposition la traduction inédite de son discours intitulé en grec Peri phugès (Sur l’exil). L’ensemble du projet est une série d’œuvres et de commentaires divers autour de concepts devéloppés par Favorinos : le cosmopolitisme, l’exil, l’impérialisme, la mythologie, les conditions de la vivabilité.

Produit par Association Asphodèle et éditions Mix.
En partenariat avec EXTRAMENTALE plateforme de programmation fondée par Julia Marchand et la librairie De Natura Rerum fondée par Anne Pellegrini et Nicolas de Lavergne.
En association avec le Musée départemental de l’Arles antique, le Musée Réattu, la médiathèque de la ville d’Arles, l’École nationale supérieure de la photographie, La Fondation Vincent van Gogh Arles, les Luma Days et Bazar et cie. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui contribuent à rendre possible ce projet.

Liste des artistes, chercheurs et commissaires :

Grégoire d’Ablon, A Constructed World, Pauline Assathiany, Caroline Bernard & Damien Guichard, Margaux Bonopora, Debby Bousrez & Jean-Baptiste Carobolante, Théophile Calot avec Joan Ayrton, Manon Recordon et Mathieu Gargam, Dieudonné Cartier, Alexandre Desson, Favorinos d’Arles, Julie C. Fortier, Virgile Fraisse, Alessandro De Francesco, Pierre-Damien Huyghe, Kook Inja, Michel Journiac, Richard Klein, Noémi Koxarakis, Julia Marchand avec Henri Darger, Matthias Garcia, Thomas Liu Le Lann, Paul Kindersley, Vetril Dease et Jennifer May Reiland, Cédric Mazet Zaccardelli, Diane Moulenc, Jonathan Mourglia, Louise Mutrel & Gaël Sillère, Alexis Nuselovici (Nouss), Aurélie Pétrel, Sébastien Pluot, Gwénaël PorteJacques Réattu, Émilie Renard, Vanessa Theodoropoulou, Fabien Vallos avec Ludovic Legré, Jacques-Marie Véran, Giacomo Caputo, Benigno Bossi, Giacomo Brogi, etc.

Biographies des artistes et chercheurs

Liste des lieux de présentation

Le Musée départemental de l’Arles antique (et la nuit des musée), le Musée Réattu, la Médiathèque de la ville d’Arles, la galerie Arena de l’École nationale supérieure de la photographie, le Studio de la Fondation Vincent van Gogh Arles, le projet d’exposition Extramentale (galerie au 12 plan de la Cour), la galerie Quatre, CirCa, la libraire Actes Sud, la librairie De Natura Rerum, les restaurants Au Brin de Thym, l’Esperluète, le bar à vin le Buste et l’Oreille, les espaces privés de l’ancienne librairie du Palais (Bazar & Cie) au 10 Plan de la cour, du 2 rue Bibion, le Moulin de la Croix (Saint Étienne du Grès), etc.

Le programme (version détaillée)

17 mai 17h, visite à la médiathèque et présentation du projet.
17 mai 19h, apéritif au Buste et l’Oreille
18 mai 20h, apéritif au 2 rue Bibion
18 mai 21h, nuit des musées, musée départemental de l’Arles antique
19 mai 16h, visite-conférence au musée départemental de l’Arles Antiques
19 mai 20h, Comptoir I au 2 rue Bibion – (sur réservation)
21 mai 20h, Comptoir II au 2 rue Bibion – (sur réservation)
22 mai 18h, cycle I de conférences au Studio
23 mai 16h-18h30 – Vernissage expositions Extramentale et Relevés II
23 mai 22h, soirée
24 mai 19h, performance à la galerie Arena de l’Ensp
26 mai 16h, cycle II conférence librairie De Natura rerum
28 mai 20h, comptoir II au 2 rue Bibion – (sur réservation)

Le communiqué de presse (VERSION PDF)

Contact : informations et réservations

Plan du parcours (17 lieux)

Bibliographie sur Favorinos d’Arles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités